samedi 12 juillet 2014

Jour 4: LG-2 et l'Escalier des Géants


J'ai dormi dans un vrai camping. Je me suis fait réveiller à 5h30 par la pluie. Journée sous la grisaille sauf la dernière heure sous un soleil couchant. Min 10oC le matin, Max 20oC; hier c’était beaucoup plus chaud.
Je visite LG-1 situé à 64km de Radisson. C’est une centrale au fil de l’eau c-a-d qu’elle utilise le débit de l’eau pour produire de l’électricité.
Aucune photo intérieure n’est autorisée; idem à LG-2. Rien de spécial; c’est la 8e et la dernière centrale sur la Grande rivière. Chaque centrale a son réservoir formé de l’eau de la centrale précédente.
En amont tout à fait, le réservoir Caniapiscau, d’oû est issue la Grande rivière, est devenu le plus grand lac du Québec.
LG-2, quant à elle, est une centrale souterraine, la plus grosse au monde, située au pied d’une chute creusée par l’homme. Le barrage, haut de 53 étages, en amont, sert à barrer la rivière ce qui fait dévier l’eau vers la prise d’eau. L’eau tombe dans une chute, 137 mètres plus bas, sur une turbine qui transmet l’énergie ainsi créée à l’alternateur qui, lui, envoie l’électricité qui s’est formée par électro-magnétisme aux lignes de transmission à haut voltage (735000 volts). Il y a 25 chutes comme ça, incluant LG-2a, pour un total de 7720 kwh, soit environ le ¼ de l’énergie nécessaire à alimenter le Québec. Ensuite, l’eau retourne dans la Grande rivière en aval. Il y a donc un bout de rivière qui n’est pas utilisé.
Eh non! Ce petit bout de rivière ainsi abandonné n’est pas perdu pour tous puisqu’il est récupéré par l’évacuateur de crues, l’escalier du géant.
Quand le réservoir est trop plein, ce qui devrait arriver aux 70 ans, ce trop-plein est libéré par là sinon il passerait par-dessus le barrage, ce qui pourrait le fragiliser et le détruire à la longue.
Je ne savais pas ce qu’était l’électricité. Il s’agit d’électrons qui sont magnétisés le long de fils de cuivre. Un électron en pousse un autre qui pousse le suivant et ainsi de suite jusqu’à mon ampoule électrique à la maison. C’est ce qui s’appelle le courant alternatif.

La taïga.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire