vendredi 11 juillet 2014

Jour 3: la baie James!

Il a plu toute la nuit. Au début, c’est cute, la pluie qui tombe sur la tôle du West, mais à un moment donné, cette musique finit par m’empêcher de dormir. Plein de brume ce matin. Puis le soleil apparaît vers 9h suivi de nuages occasionnels et gros soleil en PM. Très belle journée. Très chaude. Comme hier, tout le long de la route de la baie James, il y a des panneaux d’interprétation et des points de vue


ainsi que des sites de camping rustique superbes
et des surprises.

La taïga débute ainsi que les pousses de lichens dont se régalent les caribous. Les arbres sont peu nombreux et rachitiques.
Après m’être assuré que mes réservations, pour visiter LG-1 et LG-2 demain, sont confirmées, je pars pour la baie James via le village cri Chisasibi.


Prêt à naviguer qui dit! lol

Après 111km d’asphalte et 15 de gravelle, j’arrive au point le plus au nord sur la baie James oû je peux me rendre par voie terrestre.

Il n’y a plus de chemin carrossable passé ça. C’est la marée basse! J’ai fait 250km pour voir ça! Décevant! Mais bon, je me suis rendu jusqu’au bout.

Le village autochtone ressemble étrangement à Radisson. Même type d’habitations, même rues asphaltées, mêmes parcs. Rien de typiquement amérindien! Décevant, ça aussi!

Retour à Radisson oû je vais au belvédère du réservoir. Vue splendide mais lointaine sur l’immensité du lac artificiel. En soirée, je me fais un steak-patate-brocoli avec mes vêtements longs et une moustiquaire dans la face. Des bibittes, tu dis! Ici, c’est leur royaume.