jeudi 10 juillet 2014

Jour 2: Amos

Beau soleil en matinée puis les nuages s’installent et je termine, comme hier, la journée sous la pluie pour les 50 derniers km.

La cathédrale d’Amos, en forme de croix grecque, vaut la visite.


J’ai même visité la crypte.

L’usine d’Eska ne permettait pas les visites mais l’eau du puits municipal lui est supérieure en qualité puisqu’elle a un PH de 7,1 vs Eska à 7,8 et moins de 200 ppm de sels minéraux. Cette eau a gagné en 2001 le concours international des eaux municipales les plus pures au monde. C’est dû aux eskers, sorte de système de filtration naturelle, issu de l’ère glaciaire.

J’ai pu voir le fonds du puits à plus de 55 pieds de profondeur, comme si je regardais à travers une vitre, tellement l’eau est claire.
Que penser du lac Paradis, seul lac des environs de couleur émeraude. Les scientifiques n’ont toujours pas trouvé pourquoi son eau est verte!

Passé Matagami commence la route de la baie James.









Vive le bilinguisme.










Et voici la Rupert, l’une des plus formidables rivières du Québec.

J’ai passé le 52e parallèle. La forêt boréale (épinette noire, pin gris) achève. J’ai vu un homme entré à la cafétéria du poste relais du km 381 avec ses gants. Ici, c’est gratuit pour dormir et l’électricité est même fournie mais tout le reste est cher : essence : 1,60$, un ¼ poulet : 15$, poutine : 9$.